Assurance auto

Lorsque vous essayez de réduire vos dépenses automobiles, la première chose vers laquelle vous devriez vous tourner est votre police d'assurance automobile. Avec tant de compagnies différentes offrant de l'assurance, vous pourriez très facilement dépenser beaucoup plus par année que nécessaire.

Qu'est-ce qu'une assurance auto?

L'assurance automobile vous protège de la responsabilité financière en cas d'incidents impliquant votre véhicule. Elle comporte deux grands avantages. D'abord, elle peut vous aider à économiser les coûts liés aux blessures corporelles (frais médicaux). Deuxièmement, elle couvre les dommages matériels causés à vous et à vos biens, ainsi qu'aux autres personnes impliquées dans l'accident si vous êtes responsable. L'assurance automobile est obligatoire dans la plupart des États et il est illégal de conduire une voiture sans cette assurance.

La couverture de l'assurance auto

En général, l'assurance automobile couvre les dommages, le vandalisme et le vol de votre véhicule. Mais ce que couvre une police d'assurance automobile particulière dépend du ou des types de couverture dont vous disposez. Chaque police d'assurance automobile comprend au moins un des éléments suivants :

Une assurance responsabilité civile : Ne couvre pas votre véhicule, mais couvre les dommages que vous causez aux autres lors d'un accident. Elle est composée de dommages corporels (BI) et de dommages matériels (PD).

L'assurance collision et l'assurance tous risques : L'assurance collision couvre votre véhicule en cas de collision ; l'assurance tous risques couvre votre véhicule en cas de dommages (vol, vandalisme, etc.).

Protection contre les dommages corporels (PIP) : La PIP couvre les frais médicaux, la perte de salaire et les autres dommages. Elle est exigée dans les états " sans égard à la responsabilité ", car elle paie sans égard à la responsabilité légale.

Assurance pour automobilistes non assurés/sous-assurés : Si vous avez un accident avec un conducteur non assuré et qu'il est responsable, l'assurance des automobilistes non assurés signifie que vous serez toujours couvert. Tout comme l'assurance responsabilité civile, les dommages corporels et matériels sont couverts ici, mais pour vous plutôt que pour l'autre conducteur.

Les états sans égard à la responsabilité sont des états dans lesquels les conducteurs peuvent déposer une réclamation auprès de leur assureur, peu importe le conducteur fautif.

Ce que l'assurance automobile ne couvre pas

L'assurance automobile ne couvre pas les coûts de l'entretien régulier de votre véhicule, comme la vidange d'huile ou les nouveaux pneus. Elle ne couvre pas non plus le coût des biens qui se trouvent dans la voiture ; si vos bâtons de golf sont volés sur votre siège arrière, vous devrez compter sur l'assurance des propriétaires ou des locataires. Les articles installés dans la voiture (comme la radio) sont couverts.

L'assurance auto est-elle légalement obligatoire ?

L'assurance automobile est obligatoire dans tous les province au Canada. Ce qui change entre les exigences de chaque province en matière d'assurance automobile, c'est le montant de chaque type de couverture nécessaire. La couverture de la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels est exigée dans presque tous les états, et certains états exigent une protection contre les dommages corporels et une couverture pour les automobilistes non assurés également. Chaque province a également ses propres limites de responsabilité minimales, présentées comme la limite de dommages corporels pour une seule personne, la limite de dommages corporels pour l'ensemble de l'accident et la limite de dommages matériels.

Le coût moyen

En 2019, le coût annuel moyen de l'assurance automobile était d'environ 900 $. Toutefois, le montant qu'une personne paiera dépend d'un certain nombre de facteurs qui vont au-delà du montant de la protection, notamment

Détails personnels (âge, sexe, état matrimonial)
Dossier de conduite
Lieu de résidence
Type de voiture
Distance moyenne de conduite

Vous avez peut-être entendu dire que les hommes paient plus que les femmes pour l'assurance automobile. C'est vrai, car statistiquement, les hommes sont plus susceptibles de s'adonner à des pratiques de conduite à risque comme la vitesse et la conduite sous influence, qui entraînent plus d'accidents. Le Massachusetts, Hawaii et la Caroline du Nord ne permettent pas aux hommes de jouer un rôle dans les taux d'assurance automobile, donc les conducteurs de ces États n'ont pas à s'inquiéter.

L'âge est l'un des facteurs les plus importants dans les tarifs d'assurance automobile, et les tarifs commencent à baisser chaque fois que vous renouvelez votre police, une baisse plus importante se produisant vers l'âge de 25 ans.

Une façon facile de réduire votre coût d'assurance automobile est de rechercher un certain nombre de rabais d'assurance automobile. Les membres de groupes d'affinité, les étudiants et les conducteurs prudents peuvent tous obtenir des rabais. Les personnes qui ont des véhicules plus récents et qui regroupent leur assurance automobile avec d'autres types d'assurance (comme leur assurance habitation) peuvent également obtenir des rabais de la plupart des assureurs.

Comment fonctionne l'assurance auto?


Certaines personnes hésitent à présenter une demande d'indemnité d'assurance automobile, craignant que leurs primes n'augmentent même si elles ne sont pas responsables. Cependant, ce n'est pas nécessairement vrai, et une compagnie d'assurance examinera les dommages en cause et les responsables de l'accident avant de décider si une réclamation entraîne ou non une augmentation de tarif. Si vous êtes impliqué dans un accident d'automobile, qu'il s'agisse d'un accrochage ou que votre voiture soit totalisée, échangez les renseignements d'assurance avec les parties concernées. Même les dommages qui semblent esthétiques peuvent avoir des dommages complets que vous ne pouvez pas voir, alors vous devriez présenter une demande d'indemnité.

L'assurance auto en vaut-elle la peine? 

En plus d'être légalement obligatoire dans presque tous les États, l'assurance automobile est un élément incroyablement important de votre filet de sécurité financière. En 2017, la moyenne des réclamations d'assurance automobile était de plus de 15 000 $ pour les dommages corporels et de plus de 3 200 $ pour les dommages matériels. L'assurance automobile est là pour couvrir les frais médicaux, la réparation ou le remplacement du véhicule, et vous évite de devoir assumer la responsabilité des blessures et des dommages causés à autrui. Vos primes augmenteront si vous causez un accident, mais c'est mieux que l'autre solution.