Assurance habitation

La meilleure façon d'économiser de l'argent sur l'assurance habitation est de magasiner pour trouver la meilleure affaire. Comme vous le feriez pour votre maison ou votre hypothèque, votre assurance habitation n'est pas différente.

Comprendre l'assurance habitation

L'assurance habitation est une police de protection financière qui verse un montant forfaitaire si votre maison est endommagée ou détruite par le feu, les intempéries, le vol ou d'autres catastrophes.

La plupart des propriétaires qui ont un prêt hypothécaire sont tenus par leur prêteur de souscrire une assurance habitation. Mais il existe différents types d'assurance habitation avec divers types de couverture. Il est essentiel de comprendre exactement ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, ainsi que les montants de couverture des différentes composantes de la police, avant de choisir une police.

Voici un aperçu des éléments de base de l'assurance habitation pour les maisons unifamiliales. Notez que l'assurance des appartements, ou l'assurance des copropriétaires, comporte certaines différences importantes que nous aborderons ci-dessous.

Composantes de l'assurance habitation

Les polices d'assurance habitation sont en fait constituées de quatre types de couverture différents :

La propriété elle-même
Le contenu de la maison - vos effets personnels
Responsabilité légale pour se protéger contre les accidents subis par d'autres personnes chez vous
Perte d'usage, pour payer un logement temporaire pendant que votre maison est réparée

Types de couverture

Bien que toutes les polices offrent une couverture dans ces quatre catégories, il y a plus à savoir sur ce qui est couvert et dans quelles circonstances. Pour comprendre les types d'événements qui déclencheront un versement sur votre assurance habitation, vous devez d'abord comprendre les deux types de base de l'assurance des propriétaires occupants :

Les risques nommés : Couvre seulement les types de sinistres nommés dans la police
Périls ouverts : Couvre tous les sinistres, sauf les exclusions expressément mentionnées dans la police

Les risques les plus courants habituellement couverts par l'assurance des propriétaires occupants sont les suivants

Incendie
Tempête de vent
Ave
Éclair
Fumée
Explosion
Vol ou vandalisme
Émeute
Collision de véhicules

Une police d'assurance risques désignés couvrira ces risques, tandis qu'une police d'assurance risques ouverts couvrira ces risques ainsi que tout risque qui n'est pas spécifiquement désigné comme une exclusion. Il existe également différents niveaux de polices d'assurance risques spécifiés. Une police de base ne couvrira que les conditions énumérées ci-dessus, tandis qu'une police plus large à risques nommés en ajoutera également :

Gel de la plomberie
Dégâts d'eau accidentels
Chute d'objets
Poids de la neige ou de la glace

Les exclusions nommées les plus courantes qu'aucune assurance de propriétaire occupant ne couvre sont :

Les tremblements de terre
Inondation
Panne de courant
Guerre
Explosion nucléaire
Négligence
Ordonnance de loi
Actes intentionnels

Pour vous protéger contre les tremblements de terre et les inondations, vous devrez souscrire une assurance inondation ou une assurance tremblement de terre séparément. Le prix de l'assurance contre les tremblements de terre ou les inondations varie grandement selon que votre maison est située dans une région à risque élevé ou à faible risque.

Si vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'un condo, vous aurez besoin d'une catégorie distincte d'assurance habitation. L'assurance des copropriétaires, ou l'assurance des appartements, protège le contenu de votre maison et les planchers et les murs du plafond contre certains types de dommages. Toutefois, les dommages à l'immeuble d'habitation lui-même sont couverts par une autre police détenue par l'association de l'immeuble.

Les coûts

Le coût de l'assurance habitation varie selon les Villes et les habitations. Peu importe où vous vivez, la façon la plus simple de réduire votre taux d'assurance des propriétaires est de choisir une police avec une franchise plus élevée. Plus votre franchise est élevée en cas de sinistre, plus vos primes mensuelles seront basses.

Cependant, il existe quelques rabais disponibles pour rendre l'assurance des propriétaires occupants moins chère. Si vous êtes admissible à l'un d'eux, assurez-vous de demander à votre assureur lorsque vous obtenez une soumission. De nombreuses compagnies d'assurance habitation offrent des rabais pour :

Les nouveaux propriétaires
Mesures de sécurité supplémentaires
Non-fumeurs
Couples